Jean-Claude Belfiore

Jean-Claude belfiore, auteur et professeur de lettres

Jean-Claude Belfiore

Contactez Jean-Claude Belfiore Contactez Jean-Claude Belfiore

A propos

D'origine arménienne par sa mère et italienne (sicilienne) par son père, Jean-Claude Belfiore naît à Nantes (France). Il y fait ses études (classiques), au lycée Clemenceau, puis à la Faculté des Lettres; il fréquente ensuite l'Université de Haute-Bretagne de Rennes. Un temps il enseigne à l'Université de Bari (Italie), puis s'installe en France. Passionné d'histoire et... d'histoires, il publie, en 1984, son premier roman policier. Il délaisse ensuite le genre pour rédiger des ouvrages historiques, notamment sur l'antiquité classique. Il a écrit pour Historia, il collabore aux Cahiers de Science & Vie.

Bibliographie (non exhaustive)

A poings fermés (2018) - Le pendu de Notre-Dame (septembre 2018) - La mythologie pour ceux qui ont tout oublié (septembre 2017), ed. Larousse - Moi, Azil Kémal, j'ai tué des Arméniens (avril 2013), ed Parenthèses - Toxines sur Nantes, ed Alain Bargain (oct. 2012) - Hannibal, une incroyable destinée, Larousse, 2011 - Êtes-vous fort en mythologie? Larousse, 2011 - Dictionnaire des croyances et symboles de l'antiquité, Larousse, 2010 - Grand Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 2003, 2010 & 2016 - L'île de la révolte, Bayard Presse - Crimes de Polichinelles, Fleuve Noir - Paradis du Crime, Fleuve Noir - Une femme finie, Fleuve Noir.

  • A poings fermés, ed Moissons noires Septembre 2018
  • Le pendu de Notre-Dame, ed Geste septembre, 2018
  • Moi, Azil Kémal, j'ai tué des Arméniens, ed Parenthèses avril. 2013
  • Toxines sur Nantes, ed Alain Bargain oct. 2012
  • Hannibal, une incroyable destinée Larousse, 2011
  • Êtes-vous fort en mythologie? Larousse, 2011
  • Dictionnaire des croyances et symboles de l'antiquité Larousse, 2010
  • Grand Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine Larousse, 2003 & 2010
  • L'île de la révolte Bayard Presse
  • Crimes de Polichinelles Fleuve Noir
  • Paradis du Crime Fleuve Noir
  • Une femme finie Fleuve Noir
Retour
Jean-Claude Belfiore-publication A poings fermés , Moissons noires (2018)

« Je ne savais pas si j'étais un bon boxeur, ni si j'allais devenir un champion. En tout cas, ça s'annonçait mal. Je montais le plus souvent sur des rings de quartiers, dans des petites villes de province, histoire d'animer la soirée d un samedi. J'avais la réputation d'être loyal. Si on me disait : 'Au sixième, tu te couches', au sixième round je me couchais.

Il faisait nuit. Alors qu'il roulait tranquillement sur la départementale 17, le boxeur Montechance, après son match de gala, n'avait qu'un désir : retrouver le calme de sa maison. Il n'aurait jamais imaginé qu'une jeune femme au milieu de la route, dans la lumière de ses phares, lui ferait des signes pour l'obliger à s'arrêter. Elle était seule, éperdue, séduisante. Elle avait besoin d'aide. Quel conducteur ne l'aurait pas invitée à s'asseoir à côté de lui ? Montechance s'est penché pour lui ouvrir la portière, il lui a dit de monter et d'attacher sa ceinture. Pour son malheur. Il ignorait qu'il allait vivre les pires moments de son existence.

Jean-Claude Belfiore-publication Le pendu de Notre-Dame , Ed Geste (septembre 2018)

Coralie Chevallier est lieutenant de police, à Nantes. Les enquêtes se suivent et se ressemblent, jusqu’au jour où elle reçoit la consigne officielle d’être la tutrice, le temps d’une affaire, d’Apollinaire Salvyen, un étudiant qui écrit une thèse sur la Sécurité en France. Récemment séparée de son mari, Coralie n’est guère enchantée par la compagnie de ce jeune homme qu’elle tient pour un indésirable, un « gosse de riche ».

Elle se plie néanmoins aux ordres de sa hiérarchie ; aussi, quand on lui confie une nouvelle enquête, elle n’a qu’une hâte, la boucler au plus vite et dire ainsi adieu à Salvyen. Mais l’affaire se révèle beaucoup plus compliquée que prévu, la liste des suspects s’allonge et les preuves manquent. Si, bon an, mal an, Coralie finit par accepter la présence d’Apollinaire Salvyen, elle a de plus en plus de mal à cerner ses motivations. Qui est ce jeune homme si sûr de lui, au sourire magique ? Et si Coralie n’avait pas été choisie par hasard ?

La mythologie pour ceux qui ont tout oublié
LAROUSSE, septembre 2017

Pourquoi Thésée a-t-il tué le Minotaure ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Dans quelles circonstances le dieu nordique Thor est-il mort ? Quels étaient les pouvoirs d'Ishtar ? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon ? Pour quelles raisons Bouddha est-il aussi vénéré ? De l'Europe à l'Asie, de l'Afrique à l'Océanie, découvrez à travers ce panorama complet, enrichi de dessins humoristiques et de légendes devenues cultes, les richesses des mythologies du monde, le destin extraordinaire de ses héros et quelques-uns des textes les plus emblématiques. Qu'il s'agisse des aventures des dieux nordiques, des créatures fabuleuses de la mythologie grecque et latine, de la création de la Terre et du Ciel en Inde ou des grandes oeuvres fondatrices telle que l'Odyssée ou le Ramayana, les mythes du monde entier dévoilent ici leur pouvoir enchanteur. Un livre de légende(s) et de référence(s) !

Jean-Claude Belfiore-publication Moi, Azil Kémal, j'ai tué des Arméniens, éditions Parenthèses
18 avril 2013

« La vie est injuste quand elle nous fait oublier ceux que nous avons aimés et perdus. Elle est insupportable quand elle nous les rappelle à chaque instant. »

Le capitaine de l'armée ottomane Azil Kémal est marié à Enza, une Arménienne. En 1915, il reçoit l'ordre de procéder à l'extermination des Arméniens de la région d'Erzeroum. Il va rédiger alors un journal qui relate ces semaines de tourments entre trahison des siens et mission militaire. Le récit s'articule autour de la traduction de ce carnet retrouvé dans les archives familiales du narrateur qui replace le récit dans un contexte historique plus large, où tous les événements et les personnages sont réels. De nombreux témoignages ont été consacrés au génocide arménien. Mais ce texte met au centre un personnage turc, avec ses conflits entre destin personnel et devoir d'obéissance. Ou comment la littérature peut aussi éclairer l'Histoire.

dédicaces
Jean-Claude Belfiore-publication Toxines sur Nantes , éditions Alain Bargain

En cette veille de Noël, des Nantais se comportent de manière étrange. Les uns deviennent fous, d’autres violents, d’autres encore se suicident sans raison apparente. Malcolm, qui enseigne à des élèves difficiles, n’est pas mécontent de ce qui lui arrive. Il semble même se réjouir de sa soudaine métamorphose. Francine, sa petite amie, finit par s’inquiéter. Peut-être que ses collègues, chercheurs dans le grand laboratoire pharmaceutique où elle travaille, lui fourniront des éléments de réponse ? Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Un double meurtre survenu dans la banlieue nantaise, sur lequel il enquête, amène le capitaine de police Matthieu Guillaume à s’intéresser à cette sombre affaire de mutations. C’est sans compter avec sa hiérarchie qui lui fait comprendre qu’il est urgent d’arrêter les investigations.

Jean-Claude Belfiore-publication Hannibal, une incroyable destinée , éditions Larousse

"Tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire !" Toute la destinée du célèbre général semble contenue dans ce reproche que lui adresse Maharbal, son lieutenant, alors qu'il se trouve, hésitant, aux portes de Rome. Car Hannibal (-247/-183) a fait le serment de mettre les Romains à genoux. Pour y parvenir, il entraînera Carthage et Rome dans un affrontement militaire sans précédent, la deuxième guerre punique. Rome, l'orgueilleuse, ne pardonnera pas à la cité africaine sa présomption qui l'a fait douter de son invincibilité : "Il faut détruire Carthage !" Et en effet, la ville sera rasée au cours de la troisième guerre punique... Dans ce récit clair et vivant, l'auteur nous plonge dans les multiples rebondissements d'un conflit qui opposa les deux meilleures armées de l'époque et nous relate l'incroyable destinée d'un des plus grands généraux de tous les temps, dont la stratégie fut enseignée longtemps dans les écoles militaires.

Jean-Claude Belfiore-publication Jean-Claude Belfiore-publication Jean-Claude Belfiore-publication Jean-Claude Belfiore-publication


Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse (2003, 2010, 2016)

La nomenclature de cet ouvrage, recense de la façon la plus large possible tous les noms de divinités, de héros, de mortels, de lieux, villes, montagnes, animaux réel ou fabuleux, présents dans la mythologie antique. Plus de 2 500 articles au total. Elles est complétée par des articles thématiques et historiques (" la religion chez les grecs ", " les sept merveilles du monde ").

Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très claire et simple : symboles et attributs, origine, histoire, variantes, citations, corrélats.

Pour une centaine d'articles, des extraits parmi les plus fameux de la littérature mythologique (" la mort d'Achille "), sont traduits et cités par l'auteur. Une illustration abondante vient enrichir le texte des articles : gravures, peintures, objets archéologiques, cartes et plans.Deux chronologies consacrées à l'histoire grecque et à l'histoire romaine et un index complètent l'ouvrage.

émission radio
Jean-Claude Belfiore-publication Dictionnaire des croyances et symboles de l'Antiquité, éditions Larousse

De abeille à zodiaque, ce dictionnaire encyclopédique passe en revue les symboles, les croyances, les superstitions qui avaient cours dans l’Antiquité grecque et romaine et, plus généralement, dans le monde ancien du pourtour méditerranéen et qui imprégnaient la vie des sociétés d’alors.

L’auteur nous promène tant à travers le monde minéral, végétal ou animal que dans le monde des signes, des nombres, des couleurs. Il nous entraîne sur terre et sous terre, dans les mers et dans les cieux, à la rencontre de divinités, d’animaux fantastiques, d’objets précieux. Son propos est illustré de centaines de citations et de dizaines d’extraits de textes anciens. Il présente les diverses facettes de chaque symbole retenu, émaillant son propos d’histoires et d’anecdotes.

L’ouvrage se conclut par un glossaire des termes spécialisés, un index thématique des principales notions et articles associés ainsi qu’une large bibliographie regroupant les références essentielles utilisées pour la rédaction de ce dictionnaire.

Jean-Claude Belfiore-publication Etes-vous fort en mythologie ?, éditions Larousse

De qui Pénélope est-elle l'épouse ? Qui sont Castor et Pollux ? Quelle qualité attribue-t-on ordinairement à Ulysse ? Comment se nomme le fleuve des Enfers ? Sous forme de QCM, de devinettes, de "vrai ou faux", de " Qui suis-je ?", de "Cherchez l'intrus", voici plus de 200 questions sur la mythologie, ses dieux, ses héros, ses symboles et ses récits fabuleux. Richement illustré et ludique, ce petit livre vous permettra de tester vos connaissances et de voyager à travers les petites et grandes histoires de la Mythologie.

★ Polars et aventures :

Jean-Claude Belfiore-publicationQuelques livres précédemment publiés